mercredi 19 janvier 2011

Candidats Front de Gauche Poissy Sud


Louis Méhay (PCF, syndicaliste CGT, élu municipal) et Nadine Thomas (syndicaliste CGT).


Candidats Front de Gauche


Assemblée le 15 Janvier 2011


40 camarades ont répondu à l'invitation lancée par le Front de Gauche, samedi 15 janvier à Poissy.

Assemblée constituée aux trois quarts de militants communistes, mais élargie de manière significative aux militants du Parti de Gauche,et, à des syndicalistes sans engagement politique partisan plus nombreux. Il a de plus été fait part de réponses de syndicalistes et associatifs, pris par d'autres obligations, mais soucieux de s'inscrire dans cette volonté de rassemblement politique.

Le débat a porté, sans surprise, sur trois thèmes principaux : la situation internationale, en premier lieu, la lutte du peuple tunisien, la situation en France, la situation locale avec les élections cantonales, notamment le canton de Poissy sud.

Situation internationale.
La situation tunisienne est suivie avec attention et amitié par tous les intervenants. Tous voient dans le courage du peuple tunisien un encouragement et la démonstration que les peuples finissent toujours par secouer le joug qui les emprisonne. Cette lutte,s'inscrit dans celles des peuples grec, espagnol, portugais, irlandais, français, algérien....Préfigure t-elle une réponse progressiste à la crise du système capitaliste ? Beaucoup ont souligné le travail qui restait à faire, que rien n'était écrit, nulle part. Il a été décidé de manifester notre solidarité en collectant une somme qui servira à aider au financement d'une délégation de communistes tunisiens au prochain Forum Social Mondial, qui se tiendra à Dakar, en février prochain. Ils y porteront le sens de leur combat et feront part de leur expérience.

Situation nationale.
Sur le plan national, unanimité pour soutenir la stratégie du Front de Gauche, ancrée localement depuis les élections européennes, cantonales partielles, législatives partielles et régionales. Des camarades ont fait part de leurs inquiétude sur l'attitude du PS, principalement en prenant les cantonales dans le 94 en exemple. La volonté hégémonique et d'élimination des élus du Front de Gauche, surtout ceux du PCF ne serait pas sans conséquence dans le futur si elles devaient se confirmer.

Les enjeux nationaux ont été rappelés : se préparer à lutter contre les mauvais coups déjà annoncés. Après la lutte sur la question des retraites, les attaques contre la sécurité sociale, l'hôpital public, les libertés, avec la loi Loppsi II, la question de la dépendance, l'emploi, l'éducation, les services publics en général.....Des camarades ont posé la question : quels liens entre questions nationales et questions cantonales ? devons nous faire un choix entre les deux ? Réponse unanimes : les deux plans sont intimement liés, il n'y a pas d'un côté les problèmes nationaux et de de l'autre des problèmes locaux.

Elections cantonales.
20 cantons dans le 78 sont renouvelables, dont celui de Poissy Sud. Le Front de Gauche renouvelle les candidatures de Louis Méhay (PCF, syndicaliste CGT, élu municipal) et Nadine Thomas (syndicaliste CGT).

Aucun commentaire:

Bienvenue

Les communistes de POISSY et des communes environnantes, sont heureux de vous accueillir sur ce blog.
Ce blog doit permettre à chacun de pouvoir rester en contact.
N'hesitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions...
Puur nous contacter: poissy.pcf@club-internet.fr
A bientôt
Section PCF POISSY