mercredi 16 décembre 2009

dimanche 13 décembre 2009,

La presse locale (le Courrier des Yvelines) et nationale (Le Parisien et Libération) se font l’écho depuis novembre dernier de faits qui pourraient s’avérer très graves dans la gestion de l’Hôpital Intercommunal.

Le Courrier des Yvelines rapporte une tentative de suicide d’une directrice adjointe de l’hôpital qui, selon le Courrier, le 5 novembre dernier, au sortir de son audition à l’Assemblée nationale par la Mission d’Evaluation et de Contrôle des Lois de Financement de la Sécurité Sociale (MECSS), aurait tenté de se jeter sous une voiture.
Cette personne avait la responsabilité des achats de l'hôpital de 2004 à 2008.
Outre l’enquête parlementaire de la MECSS, la gestion de l’hôpital fait également l’objet d’une enquête administrative par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) mais aussi d’une enquête préliminaire sur la passation de marchés publics par le parquet de Versailles. Cette dernière enquête est consécutive à un rapport de la Direction Départementale des Affaires sanitaires et Sociales (DDASS) que Libération du 8 décembre dit s’être procuré.

Je tire donc de Libération les passages du rapport suivants : la quasi-totalité des appels d’offres se révèlent soit illégaux, soit mal ficelés…Les règles fondamentales de concurrence ne sont pas respectées…. Et, en conclusion, les enquêteurs de la DDASS notent que les grands principes régissant les marchés publics n’ont pas été respectés. Il s’ensuit que peuvent tomber sous le coup de l’article 432 du code pénal de tels actes contraires aux dispositions législatives et réglementaires des marchés publics, qu’ils aient été commis de manière intentionnelle ou non. Si c'est confirmé, c'est très grave!

Par ailleurs le déficit cumulé de l’hôpital depuis 2000 serait de 140 millions d’euros dont - tenez-vous bien- 70 millions correspondant à des factures qui n’auraient pas été recouvrées !

Je rappelle enfin que la cour de cassation a confirmé il y a quelques mois la condamnation de Masdeu-Arus, député et maire UMP de Poissy, à deux ans de prison avec sursis, 5 ans de privation des droits civiques et civils et dix ans d’inéligibilité pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux. Or Masdeu-Arus, d’ailleurs également entendu par la MECSS, a été de 2004 à 2007 président du Conseil d’administration de l’hôpital. Certes sa condamnation n’est pas liée à la gestion de l’établissement mais cela ajoute incontestablement au malaise provoqué par cette affaire.

Quant à E. Lamy, maire UMP de St Germain et actuel président du Conseil d'administration de l'Hôpital, il tape en touche : le président du Conseil d'administration n'a aucun pouvoir de gestion, il est là pour faire tenir ensemble toutes les parties prenantes.. (Le Courrier des Yvelines).

Et pendant ce temps-là, la clinique privée "St Germain", qui résulte de la fusion des deux cliniques Marie-Thérèse et Louis XIV, ouvre ses portes sur le site de l’Hôpital public, site dont une partie a été cédée au propriétaire des cliniques privées il y a quelques années. Il faut être aveugle ou dévot de l’UMP pour ne pas comprendre que cela signe une nouvelle étape dans la fin programmée de l’hôpital public à St Germain.

Et les effets destructeurs de la tarification à l'activité sont à l'oeuvre. Une technicienne au laboratoire central de l'hôpital confiait au Courrier des Yvelines le 18 novembre dernier: la plupart de mes collègues viennent travailler sous antidépresseur et les relations entre les équipes se sont fortement dégradées. On doit faire face à un départ du personnel depuis deux ans avec une accélération dramatique, notamment le personnel de nuit qui vient encore de se réduire.

Aucun commentaire:

Bienvenue

Les communistes de POISSY et des communes environnantes, sont heureux de vous accueillir sur ce blog.
Ce blog doit permettre à chacun de pouvoir rester en contact.
N'hesitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions...
Puur nous contacter: poissy.pcf@club-internet.fr
A bientôt
Section PCF POISSY