jeudi 11 septembre 2025

 

La Sécurité Sociale, une ambition communiste

 


Lors du CN du 6 septembre 2025, la commission Santé et Protection sociale du PCF a présenté son livret thématique sur la Sécurité sociale : « la Sécurité sociale, une ambition communiste. »

Ce document, fruit d’un travail collectif, a été discuté et amendé par le Conseil national qui l’a ensuite adopté à l’unanimité. Il a été précisé que les questions générales concernant la santé et l’autonomie feront l’objet d’un second livret thématique.

Alors pourquoi un livret sur la Sécurité sociale ? Au-delà de la commémoration du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale (ordonnance du 4 octobre 1945), ce document a l’ambition d’apporter à toutes et tous les adhérent·es du PCF les outils nécessaires à la compréhension de notre système de protection sociale et plus singulièrement à ce formidable conquis pour le peuple de France : la Sécurité sociale.

Rappel historique et principes essentiels de la Sécurité sociale, stratégie du capital pour sa remise en cause, déclinaison des 5 branches de la Sécurité sociale, propositions de financement et perspectives de notre travail politique constituent le contenu de ce document. La branche maladie, la branche AT/MP (accidents du travail/maladies professionnelles), la branche famille, la branche retraite et celle de l’autonomie (à laquelle nous sommes opposés) font chacune l’objet d’un état des lieux et de propositions de réformes alternatives de progrès et de financements.

La question du financement est au cœur du projet communiste de protection sociale du 21e siècle. L’enjeu de la situation politique est clair : maîtrise par les travailleuses et travailleurs des modalités de la réponse aux besoins sociaux et les conditions de l’appropriation de la richesse produite.

La nature du financement de la Sécurité sociale est donc essentielle. Reconnaître le travail comme la seule source de la valeur produite, construire une solidarité de classes, c’est s’assurer que les richesses produites contribuent directement au financement de la Sécurité sociale et que ce financement soit une prise directe sur les profits.

C’est le rôle de la cotisation sociale que nous réaffirmons comme étant au cœur du financement de la Sécurité sociale.

La financiarisation des économies, la crise systémique, la mondialisation libérale ont fait exploser les cadres sociaux sur lesquels reposait la Sécurité sociale créée en 1945-1946. La bataille du financement doit, aujourd’hui, tracer des pistes institutionnelles nouvelles qui prolongent et dépassent les objectifs posés en 1945-1946 : besoins sociaux, efficacité sociale, renforcement du pouvoir des travailleurs. Ces pistes sont identifiées et chiffrées dans notre livret sur la Sécurité sociale.

La bataille pour la protection sociale et son financement doit être liée à celle de la démocratie dans l’entreprise et de nouveaux pouvoirs des salarié·es dans leur gestion.

Ce projet alternatif pour une protection sociale du 21e siècle est une dynamique essentielle de la transformation sociale, une réponse aux besoins sociaux des populations.
Notre souhait, avec ce livret thématique sur la Sécurité sociale, est bien de partager et d’ouvrir la réflexion avec les adhérent·es du PCF mais aussi au-delà sur notre ambition communiste d’une protection sociale du 21e siècle.

Maryse Montangon
membre du CEN

Publié le 10 septembre 2025


 

À la Fête de l’Humanité et le 18 septembre,

initions un grand mouvement d’appropriation sociale !

Publié le 10 septembre 2025

Notre pays a désormais un nouveau Premier Ministre, Sébastien Lecornu, fidèle parmi les fidèles du Président de la République, qui prend ses fonctions ce 10 septembre alors que des mobilisations se déroulent partout dans le pays.

Cette nomination sans surprise est néanmoins une nouvelle provocation lancée au monde du travail qu’Emmanuel Macron voudrait décourager en affirmant ainsi qu’il n’y a pas d’alternative, que rien ne changera.

Cette obstination du Président de la République va pourtant, à nouveau, se heurter à la réalité d’un pays qui dans son immense majorité ne veut plus de cette politique et d’une représentation nationale qui ne peut plus l’assumer.

Mais dire non ne suffit plus !

C’est pourquoi notre parti a décidé d’élaborer un pacte d’avenir pour la France pour répondre aux difficultés quotidiennes de nos concitoyens et relever les défis du siècle. Organisons partout dans le pays des rencontres publiques pour le mettre largement en débat avec nos concitoyens, les forces associatives, syndicales et les forces politiques de gauche et écologistes.

Nous commencerons à le faire dès la Fête de l’Humanité ce week-end qui s’annonce d’ores et déjà comme une grande édition avec une participation plus forte encore que l’année dernière.

Investissons-la pleinement en allant à la rencontre des centaines de milliers de personnes qui participeront aux débats et aux concerts ;

·         proposons-leur de signer notre pétition nationale sur les 211 milliards d'euros d'aides publiques aux grandes entreprises sans critère et de s’engager en rejoignant notre parti pour résister et construire l’alternative.

Pour nous, les communistes, la solution aux problèmes du pays n’est ni une dissolution ou une démission du Président, ni une tentative de compromis avec le socle commun.

Elle est dans la prise en main par les travailleurs et travailleuses des grands choix qui engagent l’avenir du pays.

Seule une intervention massive du monde du travail peut ouvrir un chemin d’espoir pour la France.

C’est pourquoi les communistes appellent les travailleurs et travailleuses à investir massivement la journée de grève et de manifestation du 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale.

Ensemble, attaquons-nous au coût du capital, aux pouvoirs exorbitants des grands actionnaires, du Président de la République et du gouvernement, initions un grand mouvement d’appropriation pour prendre nous-mêmes les affaires du pays en main !

 

Igor Zamichiei

 

mardi 9 septembre 2025

 Publié le 08 septembre 2025 

 Le rejet de la confiance au Premier Ministre et à son gouvernement est une première victoire contre un projet de budget visant à faire payer encore et toujours le monde du travail pour financer les profits aux actionnaires et nourrir une politique belliciste. 

Au-delà de l’échec du gouvernement Bayrou, c’est un nouvel échec de la coalition présidentielle formée par Renaissance, ses alliés et par Les Républicains. 

Le Président de la République doit en tirer les conséquences et nommer un Premier Ministre de gauche qui remette en cause la politique d’austérité et travaille à dégager à l'Assemblée nationale les majorités nécessaires à l'adoption d’un budget répondant aux attentes populaires. 

L’heure est à un changement immédiat de politique, à l’augmentation des salaires, à l’abrogation de la réforme des retraites, à un moratoire sur les licenciements, à la justice fiscale, à la mise en place de critères sociaux et environnementaux pour l’utilisation des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises et à une action résolue en faveur de la paix ! 

Seule une politique nouvelle de justice sociale et de relance économique créera les richesses nécessaires à la satisfaction des besoins les plus urgents de notre pays. 

Dans ce contexte de crise, les Français·es doivent faire entendre leur exigences ! 

C’est pourquoi les communistes appellent à la mobilisation la plus large des travailleurs et des travailleuses le 18 septembre prochain à l’occasion de la journée de grève et de manifestations décidée par l’intersyndicale. 

D’ici là, nous serons présents le 10 septembre dans toutes les actions qui porteront la justice sociale et dont nous partagerons les modalités. 

Pour ouvrir un avenir de paix et de progrès au pays en donnant la parole au peuple, le PCF met en débat avec nos concitoyen·nes et les forces associatives, syndicales et politiques de gauche un pacte d’avenir pour la France avec un plan de dépenses publiques, de formation, d’embauches et d’investissement à 500 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. 

C’est aujourd’hui que cette ambition doit commencer à se déployer. 

Nous donnons rendez-vous aux salarié·es, à tous nos concitoyennes et concitoyens, à la Fête de l’Humanité du 12 au 14 septembre pour en débattre ensemble et faire de cette édition 2025 un grand événement populaire, festif et politique, qui contribue au succès des mobilisations en cours et à l’alternative politique

Paris, le 8 septembre 2025 

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

Bienvenue

Les communistes de POISSY et des communes environnantes, sont heureux de vous accueillir sur ce blog.
Ce blog doit permettre à chacun de pouvoir rester en contact.
N'hesitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions...
Puur nous contacter: poissy.pcf@club-internet.fr
A bientôt
Section PCF POISSY