samedi 31 août 2024

 


Hommage à Alban Liechti

Alban Liechti rejoint très jeune le combat communiste.

 

Fils de résistant et apprenti horticulteur, il est, de fait, tôt confronté aux luttes de classes et aux questions nationales.

 

Face à la Guerre d'Indochine, il est de ces Français qui soutiennent le jeune Henri Martin, résistant communiste croyant prolonger son engagement pour le progrès en rejoignant la Marine nationale avant de se trouver confronté à la mission de combattre le peuple vietnamien en lutte pour son indépendance.

 

Henri Martin connaîtra les prisons de la République et une grande campagne de soutien s'ensuivit.

 

Alban Liechti y participa et en fut décisivement marqué.

 

Quand, à son tour, Alban Liechti est appelé à combattre, c'est le peuple algérien qui, cette fois, est visé parce qu'il recherche une voie d'indépendance.

 

Alban Liechti tâche de convaincre autour de lui, fait signer largement une pétition à l'orientation claire : le refus d'une guerre d'asservissement.

 

Pour avoir refusé jusqu'au bout de prendre les armes contre le peuple algérien, Alban Liechti paiera un lourd tribut, condamné à passer une partie de sa jeunesse en prison. "Soldat du refus", il fut entouré par une campagne de soutien ; d'autres jeunes communistes suivirent ce même chemin marqué par une lourde répression (Léandre Letoquart, Jean Clavel...).

 

Après avoir recouvré la liberté, Alban Liechti retrouva ses activités militantes.

 

Epris de justice et de liberté pour le peuple de France et tous les peuples du monde, il demeura un militant communiste toute sa vie durant.

 

Le Parti communiste s'honore de compter dans ses rangs des hommes comme Alban Liechti.

 

Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances et leur assurons que le courage lucide d'Alban Liechti continuera d'inspirer les communistes et tous les partisans de l'émancipation humaine.

 

Paris, le 29 août 2024.

 

Parti communiste français.

 


 

Pour répondre aux urgences sociales et démocratiques, les communistes mobilisés au Parlement et dans la rue !

51 jours après les élections législatives, le président de la République continue de nier le résultat des urnes et les attentes exprimées par les Français.

En écartant la nomination de Lucie Castets comme Première Ministre issue du Nouveau front populaire, il s'apprête à mettre en place un pouvoir soutenu par le parti présidentiel, la droite républicaine et le rassemblement national, au profit des marchés financiers.

Leur programme est connu : imposer l'austérité au peuple avec des milliards d'euros de coupes dans les dépenses publiques et baisser les impôts des hauts revenus et des multinationales. Les communistes ne les laisseront pas faire !

Le PCF appuie la demande de ses parlementaires du groupe GDR, d'une session extraordinaire de l'Assemblée pour refuser que le Parlement ne soit réduit au silence dans cette situation grave et inédite.

Le PCF appelle nos concitoyens et concitoyennes à la mobilisation populaire les 7 septembre à l'appel d'organisations de jeunesse et le 1er octobre à l'appel d'organisations syndicales.

L'urgence, c'est :

- l'abrogation de la réforme des retraites

- l’augmentation des salaires et des pensions,

- l'égalité professionnelle femme homme et le développement de l'emploi

- l'amélioration des conditions de travail et de nouveaux droits pour les salariés

- une nouvelle industrialisation sociale et écologique du pays pour répondre aux besoins et relever le défi climatique

- le développement des services publics financés par une toute autre utilisation de l'argent, à commencer par la santé et l'école publiques en cette rentrée !

Le PCF appelle nos concitoyens et concitoyennes et toutes les forces sociales et démocratiques à se retrouver à la fête de l'Humanité du 13 au 15 septembre pour participer à cette grande fête populaire et construire l'alternative politique.

Nous serons également de toutes les mobilisations pour le cessez-le-feu à Gaza et la paix en Palestine et nous participerons à la journée internationale pour la paix du 21 septembre qui doit être également marquée par l'urgence de la paix en Ukraine et dans les nombreux pays en guerre.

Paris, le 28 août 2024

Parti communiste français.

dimanche 4 août 2024

 


Le bon de soutien de 40€ est le moyen de pouvoir rentrer à la Fête pendant les trois jours. 

GRÂCE AU CODE UNIQUE PRÉSENT SUR VOTRE BON DE SOUTIEN, VOUS POURREZ DEMANDER VOTRE INVITATION À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ 2024,

Attention,

Seuls les militants communistes peuvent vous remettre un bon de soutien

Pour récupérer votre bon de soutien

Rendez-vous aux permanences de la section PCF POISSY

14 Rue de la Sablière 78300 POISSY

Dates de permanences :

Samedi 3 août de  10 h 00 à 12 h 00 

Samedi 10 août de 10 h 00 à 12 h 00 

Samedi 24 août de 10 h 00 à 12 h 00 

Samedi 31 août de 10 h 00 à 12 h 00

Ou prendre contact par 

SMS au 07 52 07 12 60

Par mail : poissy.pcf@club-internet.fr


 


La Fête de l’Humanité

13 - 14 –15   Septembre   2024

 

QU’EST-CE QU’UN BON DE SOUTIEN ?

 

Comme son nom l’indique, le bon de soutien représente un soutien financier au journal l’Humanité, via son Fonds de dotation l’Humanité en Partage.

En 2024, comme en 2023, le prix du bon de soutien est fixé à 40€.

Ce bon de soutien prend physiquement la forme d’un bon papier, illustré par une œuvre originale, évoluant chaque année.

Cette année, les bons de soutien sont aux couleurs de 8 portraits de personnalités, réalisés par l’artiste et illustrateur Fred Sochard.

Le bon de soutien est historiquement diffusé par les lecteurs et lectrices du journal l’Humanité. Cette démarche de diffusion par notre lectorat est essentielle : l’Humanité étant le seul quotidien français indépendant financièrement, sa capacité à affronter les défis politiques et difficultés financières repose en grande partie sur l’engagement de ces militant.e.s qui parcourent le pays pour diffuser le bon de soutien autour d’elles et eux.

Pour trouver votre bon de soutien, il ne vous reste plus qu’à aller à leur rencontre, en retrouvant les différentes initiatives de diffusion organisées près de chez vous grâce à notre carte interactive.

Grâce au code à gratter présent sur le dos du bon de soutien, celui-ci permet également à son acquéreur.euse de demander une invitation pour participer aux trois jours de la Fête de l’Humanité. 

Cette possibilité répond à la volonté politique de l’Humanité de rendre la culture accessible à toutes et tous, en offrant la possibilité à chaque personne soutenant l’Humanité de bénéficier en retour d’une invitation à sa Fête.

Rappel : les bons de soutien ne peuvent pas faire l’objet d’une défiscalisation ou d’un crédit d’impôt.

 


Bienvenue

Les communistes de POISSY et des communes environnantes, sont heureux de vous accueillir sur ce blog.
Ce blog doit permettre à chacun de pouvoir rester en contact.
N'hesitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions...
Puur nous contacter: poissy.pcf@club-internet.fr
A bientôt
Section PCF POISSY